LES SYSTEMES D'ALARMES ANTI-INTRUSION

LE PRINCIPE : Détecter au plus tôt une tentative d'effraction

LE MOYEN : A l'aide de détecteurs extérieurs (barrière infra-rouge, détecteurs de mouvements), détecteurs permiétriques sur les volets, fenêtres et porte-fenêtre et de détecteurs de mouvements pour les pièces et volumes.

LA CONSÉQUENCE : L'activation des signaux sonores (sirène intérieurs pour déranger les intrus, sirènes extérieures pour prévenir le voisinage), des signaux m-lumineux (utilisation de flash souvent incorporés aux sirène extérieures), de canon de fumée (pour empêcher les cambrioleurs de voir ce qu'ils sont venus chercher), de transmetteurs (vocaux, digitaux ou gsm) pour prévenir les propriétaires, le PC de télésurveillance...

L'OBJECTIF : Dissuader le cambriolage, réduire la durée de l'effraction, limiter voir empêcher le vol.


La protection périmétrique permet de détecter une tentative d'effraction avant que le cambrioleurs ne soient dans les locaux. Elle permet également de se sécuriser la nuit en armant le système de protection en mode partiel.

La protection volumétrique permet la détection de l'intrusion dans les pièces protégées. Elle permet aussi, de sécuriser les locaux alors que les détecteurs périmétriques ne sont pas activés (volets, fenêtres et porte-fenêtres souvent laissés ouverts le jour).

 

 

LES SYSTEMES D'ALARMES ANTI-INTRUSION POUR LES PARTICULIERS

SYSTÈMES D'ALARMES FILAIRES.

Les systèmes d'alarmes filaires sont idéalement destinés aux habitations en construction ou pour les grandes demeures.

Cette solutions permet le positionnement de détecteurs d'ouverture sur tous les volets pour permettre une protection périmétrique totale, le passage des câbles dans les murs pour le positionnement des détecteurs de mouvements, des sirènes et la dissimulation de la centrale d'alarme et de son transmetteur.

A long terme, seul le remplacement de la batterie de la centrale et de la ou des sirènes sont à prévoir. Possibilité de raccorder des éléments radio sur la centrale ainsi que des déclencheurs d'appel d'urgence ponctuels.

Si la centrale tombe en panne, il n'est pas nécessaire de remplacer toute l'installation. Quelque soit l'ancienneté de l'installation. Tous les détecteurs filaires et les sirènes du marché sont remplaçables.

Dans une habitation déjà finie, il est à prévoir de dissimuler les câbles au mieux.

Systèmes d'alarmes radios.

Préférée lorsque l'installation reste simple et n'engage pas un grand nombre de détecteurs, ce type d'installation permet de déplacer les détecteurs en cas de besoin (ré-aménagement de l'intérieur, déménagement...)

Dans ce cas la protection périmétrique est également envisageable.

Les mises en et hors services se font à l'aide de télécommandes, du clavier radio.

Pas de câbles pour relier les détecteurs.

L'installation est mobile et l'utilisation de la télécommande permet de déclencher des alarmes appel d'urgence. Possibilité de mettre en service totale le soir une fois dans la chambre.

Pour les centrales complètement autonomes fonctionnant sur pile, pas de risques de dégradation par surtension. Pour celle qui sont raccordées à une prise de courant, pas de risque d'endommager les détecteurs ni les sirènes.

Il est à prévoir l'entretien lié au remplacement des piles souvent au lithium (certaines centrales acceptent jusqu'à 32 détecteurs).

 

LES SYSTEMES D'ALARMES ANTI-INTRUSION POUR LES COMMERCES ET LES PROFESSIONNELS

SYSTÈMES D'ALARMES FILAIRES

Notre choix et notre conseil.a

Compte tenu des distances à couvrir et suivant les sites, du nombre de détecteurs à placer, il est plus que conseillé d'utiliser ce type d'installation.

Tous les éléments utilisés (centrale, détecteurs, sirène, etc...) sont généralement agrées NFA2P (préconisation de certains assureurs).

Protection de grands volumes, des accès livraisons, etc...

Le passage de câble est possible dans les chemins de câbles ou les faux plafonds.

Utilisation d'un clavier à code intérieur (permettant la gestion nominative des utilisateurs ayant chacun un code), d'un clavier à code extérieur, d'un boîtier M/A à clef, de badges...

Avantage : Pas de réelle limite dans le nombre de détecteurs (certaines centrales gèrent jusqu'a 128, 248, 264, 520... points de détection).

Tous les détecteurs du marché sont utilisables.

Toutes les surveillance de défauts techniques sont possible (sondes de températures, alarmes techniques d'armoire de gestion de froid, etc... )

Toutes les options sont envisageables, commande d'éclairage, utilisation de canon de fumée, etc...


SYSTÈMES D'ALARMES RADIOS.

Peu souven retenu car nous ne cautionnons pas l'entretien de systèmes d'alarmes radio dans les commerces ou les entreprises. En effet, les piles au lithium permettent une utilisation autonome et durable dans des conditions constructeurs normales d'utilisation (Bien souvent adaptées à des utilisations domestiques), comprises entre 2, 5 et même 9 ans. Ramenées à la réalité de la fréquentation dans des commerces, il faut comparé la durée de vie d'une pile d'un radar prévu pour la surveillance du salon d'une habitation à celle d'un radar utilisé à proximité du passage en caisse d'un commerce ouvert 6 jours sur 7 à raison de 8 heures par jour.

Même si la technologie des éléments radio prévoit une économie des piles à la détection alors que le système d'alarme est l'arrêt, nous ne pouvons plus disposer de la même autonomie.

Nous conseillons ce type d'installation en cas de location de local commercial nécessitant un nombre raisonnable de détecteurs.